Bureau d'enquête
Jacques Bergier

 
L'œuvre de Jacques Bergier est une montagne éparpillée !
Les nombreux visiteurs examinant périodiquement sa bibliographie (élargie à l'ensemble de ses productions et collaborations dans de nombreux domaines pas seulement littéraires !), peuvent remarquer que celle-ci se complète régulièrement de nouvelles références, résultat de constantes recherches. Les personnes disposant de références ou de pistes de recherche non encore répertoriées, apportent elles-aussi leurs contributions occasionnelles (voir liste des collaborateurs).
Il n'en demeure pas moins que cette recherche est un véritable travail de fourmi. La piste de Jacques Bergier se perd dans les méandres des bibliothèques, dans les catalogues des revues et journaux souvent vieux de plus d'un demi siècle, dans la poussière des archives et les stocks des bouquinistes... Et, denrée de plus en plus rare, dans la mémoire de ceux qui l'ont connu, qui se rappellent avoir lu un jour tel article dans telle revue aujourd'hui disparue...
L'ouverture de ce bureau d'enquête s'imposait avant que ne s'effacent définitivement les traces les plus ténues laissées par ce diable de petit homme !
Sont résumées ici les pistes de recherche, les incertitudes, les questions sans réponse entourant ce personnage. Avis aux amateurs, fouineurs bénévoles et autres dépositaires de précieuses reliques...

 
Ce qu'il est intéressant d'obtenir :
- Les références exactes (numéro, date, titre...)
- Une photocopie de l'article
- Une photocopie ou scan de la couverture du document
   (utile pour ceux qui cherchent des originaux)
Lorsqu'il est signalé "articles/participation/... de JB possibles", cela signifie éventuellement en plus de ce qui est déjà répertorié dans la bibliographie

Page mise à jour le : 04/12/2004

 
Bibliothèque francophone multimédia de Limoge : le journal hebdomadaire "La Tribune des Nations", contenant la chronique permanante de Jérome Cardan, pour la période 1962 jusqu'au n° 2 de 1971.
Bibliothèque Nationale de France (BNF), Paris :
- L'hebdomadaire "Tribune des Nations", période antérieure au n° 3 de 1971.
- Le mensuel "Le Monde et la Vie", n°32, plus du n° 197 (1969) au n° 235 (1974): contenant peut-être encore l'un ou l'autre article signé Jacques Bergier, Scientificus, Jacques Bergéal ou simplement des initiales "JB".
- Le journal "Paris-Presse", puis "France-Soir": période du 25 octobre au 30 octobre 1954 encore à explorer pour les articles possibles de Bergier/Bergéal dans ce quotidien parisien sur la vague d'Ovnis française, durant cette même période.
Revues "Science Parlante" et "Science Parallèle", Albin Michel, 1972, avec JB et G. H. Gallet. Quelqu'un sait-il si la participation de JB à ces revues dépasse le rôle de directeur de collection ?
Revue "L'Industrie française radio-électrique", mensuel jusqu'en 1939, réalisé par le syndicat professionnel des industries radioélectriques de Paris, divers articles de JB sur les télécommunications en 1938
Revue "Radio-revue", mensuel de 1922 à 1939, réalisé par le Radio-Club de france, divers articles de JB sur les télécommunications en 1938
Marc Coplan FX18, de Paul Kenny, plusieurs de ces ouvrages reprennent nommément le personnage JB. Lesquels ?
Les secrets d'Huntsville, par Dr Julius Mader, titre allemand: Geheimnis Huntsville. Ce livre évoque-t-il le rôle de JB dans l'affaire de l'eau lourde ?
Pourquoi ? - Pourquoi Pas ?, Projet d'ouvrage avec Henri Viard, 1968 / 1969 (réalisé ou non ?)
Le Colonel Rémy, un héros de l'ombre, de Henri de Grandmaison, ed. CMD, 2000, ce livre contient-il des références à JB ?
La correspondance mythique de JB avec H.P. Lovecraft (pour celui qui aurait ces choses dans une vieille malle).
L'hebdomadaire " Signal ", revue allemande, (numéro spécial ?), paru peu après le 24 novembre 1943, contiendrait une photo de JB prise après son arrestation.
Les ouvrages de la collection Bibliothèque Mondiale contiennent souvent des articles signés Jacques Bergier (chronique de la civilisation ou autres). Les ouvrages non encore vérifiés portent les numéros : 40, 41, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 19, 50, 51, 52, 53, 54, 56, 58, 61, 63, 65, 69, 121, 122, 124 et au-delà. Il y a très peu de chance de trouver du JB avant le n°40. Notez aussi qu'il y a parfois en fin d'ouvrage une chronique " critique des livres étrangers récents " signées JB.
Journal "Paris Presse l'intransigeant", futur journal "France-Soir", avril ou mai 1956, un article pleine page de JB sur la conférence de presse du savant nucléaire soviétique I. B. Kourtchatov, prononcée au centre atomique de Harwell (proche de Londres), et portant sur ses expérimentations pour une utilisation pacifique de l'énergie nucléaire (JB présent lors de cet exposé) + Journaux "Paris-Presse l'Intransigeant" et "France-Soir": articles quotidiens sur les soucoupes volantes (vague française de 1954) à compter du 16/10/1954, sous les noms de Bergier, de Bergéal ou anonyme.
Journal "Demain", à explorer pour d'autres articles de JB, numéros postérieurs à 18 (doit s'y trouver un article sur le cavalier blanc résistant lyonnais)
Revue "La Nef", voir s'il n'existe pas d'articles de ou concernant JB dans cette revue
La France Combattante, journal clandestin du réseau Marco-Polo, +/- mensuel (en fonction des évènements), 1er tirage de 4 pages ronéotypées fin janvier 1943 chez "Octave" (René Pellet) à 1500 exemplaires; puis n° 2 et suivants tirés à 3500 exemplaires, toujours à l'Institut Pellet; JB apporta-il son concours à quelques articles jusqu'en novembre 1943 ?
Vérifier au Bureau des Brevets (INPI = "Institut National de la Propriété Industrielle", 26 bis rue de St-Pétersbourg, Paris 8e, 0153045304) s'il existe d'autres documents sur les éventuels brevets Helbronner-Eskenazi-Gavronsky(Gavreau) et JB !

 
"Les cahiers du réalisme fantastique. Atelier du Réalisme Fantastique". 1ère série à partir de juin 1971, puis surtout 2ème série moins éphémère à compter de janvier 1977. Vérifier si éventuelle participation de JB ?
En 1957 et durant 25 ans, François le Lionnais est producteur de l'émission radiophonique hebdomadaire "La Science en Marche", à la R.T.F., pour France Culture. A partir de 1963, des résumés de ces émissions furent repris en fascicules par les éditions "Les yeux ouverts", sous le même titre. JB a peut-être été invité par son ami ?
Revue "L'autre monde", possibilités d'autres articles de JB dans cette revue
Revue "Le Petit Silence Illustré" de Jacques Sternberg, voir les numéros 1, 2, 6 et 8
Revue "Espionnage", Editions Opta, juillet 1970 à février 1971, voir les numéros 3, 4, 5, 7, 8 et 9
Revue "L'inconnu", possibilités d'articles de ou sur JB dans les numéros 4, 6, 13, 19, 20, 26, 29, 30, 31, 32, 33 de cette revue, + HS 1, 2 et 3 (les autres numéros ont été vérifiés, il y a du JB dans 16 et 36)
Journal "Le Canard Enchaîné", articles de JB possibles
Revue "Mystère Magazine", articles de JB possibles
Revue "Horizons du fantastique", articles de JB possibles
Revues "Historia" - "Historama" - "Miroir de l'histoire" - ... articles de JB possibles
Ouvrage " ? " (titre inconnu), du Pr. Brittikov, sur "la dialectique dans la SF soviétique" auquel JB aurait collaboré
Les procès de Rastatt (1946-1954), Yveline Pendaries, Le jugement des crimes de guerre en zone française d'occupation en Allemagne, (Collection contact 2, Gallo-Germanica 16), Frankfurt a. M. u. a. 1995. Ce livre contient-il des allusions à JB durant ce procès ? (déc. 45 / jan. 46) Un court documentaire pour les "Actualités Gaumont" cinématographiques a également été tourné à Rastatt durant la première quinzaine de Janvier 1946
The french services secrets , Deacon Richard, Ed. Grafton Books, London 1990, JB est cité p. 152 - 153, (des infos inédites ?)
Le "Dossier du FBI", consacré à Jacques Bergier: existe-t-il réellement (selon certaines sources américaines) ?
Les Maitres des Pouvoirs Inconnus, Collectif, Editions Tchou (1979), ce livre contient-il un chapitre de JB et est-ce "Les perspectives futures de la parapsychologie" ?
Les dossiers noirs, par Jean-Michel Charlier, série de documentaires télévisés pour FR3, (débute en 1974), des thèmes tels que "l'histoire secrète du pétrole", etc. JB aurait-il pu participer aux scénarios ?
Tolkien, études , xxx , Phénix 1993, cette étude reproduit-elle le chapitre de JB sur Tolkien dans "Admirations" ?
Il paranormale. Telepatia, chiaroveggenza, premonizioni, di Bergier Jacques, Edizioni Mediterranee 1988, Est-ce une réédition en italien de "Vous êtes paranormal" ou autre chose ?
Les synarchies d'Empire, vérifier si ce livre existe et si participation de JB
Fin 50 ou années 60, participation de JB aux Rencontres annuelles du Centre International d'Arts Graphiques de Lure (Neuilly-sur-Seine), en compagnie de Eugène Ionesco et Louis Pauwels. Des précisions, actes, rapports ?
L'an 2000 en URSS, livre signalé "à paraître" chez Del Ducas en 1958 ou 1959. Fut-il réalisé et qu'en est-il d'une participation de JB dans ce livre ?
Les univers fantômes, de Jérôme Cardan, ce livre avec ce pseudonyme fut-il un jour réalisé ?
Livre "Souvenirs de voyage", de André Ullmann, éditions Europe, juin 1946, à vérifier si évocation JB.

 
Les conquérents du monde, émission télé hebdomadaire animée par André S. Labarthe sur la R.T.F. française, en 1956-1957. Possible participation de JB ?
Le Tribunal de l'Impossible, émission télévisée mensuelle sur la première chaîne de l'ORTF en 1968. JB aurait-il participé à l'une ou l'autre de ces émissions débats ?
L'invité du dimanche, émission télé du 08/12/68 sur la 1ère chaîne française, avec Louis Pauwels (évocation ou invitation de JB dans cette émission ?)
13 Mystères pour la commission Oméga, série de feuilletons télévisés, +/- 1970, JB fut-il effectivement scénariste ?
Le Golem, dramatique télévisée, de Pauwels, diffusée le 18/02/1967 sur la deuxième chaîne française (rediffusée le 16/09/71 sur la 1ère chaîne). JB a t-il participé au scénario ?
Conférences Planète : Paris Odéon (05/03/63), Paris Odéon (07/12/63), Lille (25/03/63), Clermond-Ferrand (23/04/63, ici avec participation de Valéry Giscard d'Estaing dans l'auditoire, posant plusieurs questions à Louis Pauwels sur le contenu du Matin des Magiciens), Rome (03/05/63), Florence (07/05/63), Bordeaux (22/11/63), Toulouse (25/11/63), Dijon (08/01/64), Aix-en-Provence (05/02/64), Lyon (18/03/64), Orléans (21/04/64), Rouen (29/04/64), Rome / Florence / Milan (du 20 au 23/03/64), Montréal (les 2 et 3/04/64), Bruxelles, Genève, Tours, Sarcelles, Rouen,... + les "Dîners - Débats Planète" et autres rencontres. Quid de la participation de JB à ces différentes manifestation ?
Emission télé "L'invité d'un autre monde", 1974-75, 1er ou 2ème chaîne française, chaque samedi après-midi. L'invité est interviewé par Louis Pauwels Qui peut dire si JB est passé dans cette l'émission ?
Emission télé, 1978, FR3, interview questions-réponses avec le seul JB, tournée +/- un an avant dans un endroit du genre "musée de l'homme" (à vérifier)
Une bande magnétique léguée par Louis Pauwels aux rédacteurs de la revue "L'inconnu", Marc Tripier et Christian Duteil
Il a existé une "Amicale des anciens rescapés de Montluc", JB en a-t-il fait partie ?
Quid de la "Fondation Jacques Bergier", créée en 1982, adresse : Les auberts, 26340 Saillants, France ?
Emission TV "Apostrophe" de Bernard Pivot, Antenne 2, le 19 mai 1989, thème "La soirée des Magiciens", avec comme invités Louis Pauwels, Robert Merle, John Irving et Jacques Attali. Possible évocation de JB ?
Il existe peut-être un "dossier secret JB" dans les archives du Parti Communiste français, car à une certaine époque (1949, viré du journal "Les lettres françaises") il fut soupçonné d'être un "agents des réseaux"
Information sur ces conférences : conférence des isotopes à Paris du 09 au 20 septembre 1955 / conférence sur la fusion à Genève en 1955

 

Vous avez des réponses, des solutions, ou d'autres questions ?

Retour Espace Bergier

 


© 2003, Claude Thomas, Pierre Fabre